Les enseignants et les syndicats contre le soi disant enseignement à distance autoproclamé

Les messages des professeurs d’université et des syndicats se multiplient contre la proposition du Ministère de l’Enseignement Supérieur de procéder à l’utilisation d’une plateforme télématique (à laquelle seuls 16% des étudiants est inscrit).

Avec cette plate-forme télématique, les enseignants doivent télécharger des fichiers pdf et les étudiants les télécharger et les lire à la maison, il est donc difficile de définir cette méthode “d’enseignement”.

Pour cette raison, les étudiants lancent une campagne avec les slogans “Je ne suis pas un lecteur distant” et “pour une université publique, démocratique et populaire”.

Voici quelques messages de professeurs d’université, dont beaucoup sont publiés sur la page fb “professeurs d’université” liée au syndicat de l’UGTT.

ce post est en cours de mise à jour

Messages jusqu’au 31 mars:

Abdelkader Hamdouni (Fgesrs UGTT)

ملاحظة عابرة للقارات

التعليم عن بعد ليس وضع درس على منصة

عيون الكلام

أنا عبد القادر حمدوني أستاذ الرياضيات في الجامعة التونسبة،

عملت تكوين في التدريس عن بعد في تونس وفرنسا،

وقت بداية الحظر فكرت مع مجموعة من الزملاء في تدريس طلبتنا عن بعد،

ولكن برشة زملاء اعلموني اللي ما عندهمش حواسيب في ديارهم وانهم يستعملوا حواسيب مكانبهم ومخابرهم،

برشة طلبة أعلموني اللي ما عندهمش حواسيب ولا تلفونات ذكية،

برشة طلبة اعلموني اللي يسكنوا في مناطق ما فيهاش تغطية الشبكة.

وبرشة وبرشة،

انا كيف عديد الزملاء نؤمن بالمساواة بين طلبتنا،

وما نقبلش نفضل طالب على طالب،

وما نقبلش نقري طالب مرتين الاولى عن بعد والثانية حضوري، وطالب نقريه مرة واحدة حضوري،

أنا عاهدت نفسي شرف مهنتي أني نكون عادل بين طلبتي،

لذلك،

قررت وانا مقتنع كل الاقتناع أني نكمل الجزء المتبقي من البرنامج وقت اللي ترجع الأمور

اني نعطي الامتحان كان على اللي قريته حضوري،

أني نضحي بعطلتي ووقتي ولكن ما نضحيش بطلبتي،

حكاية التقدم والتطور والتكنولوجيا موضوع ثاني باش نرجعلوا في وقت آحر

عاشت الجامعة شعبية

 

Faten el Meddah

Quand je pense à une étudiante à qui j’ai envoyé autrefois des corrections mais elle n’a pas répondu à mon mail, j’ai essayé de la joindre sur son tel mais je suis tombée sur son père qui m’a promis de me rappeler dès qu’il descend de la montagne … il est berger et ce numéro est pour toute la famille mais que mon étudiante garde quand elle est à Tunis pour rester en contact avec ses parents. J’avais honte de moi, car à un moment, je me suis énervée…

Quand je pense aux étudiants qui ne rentrent que pour les vacances parce qu’ils ne peuvent pas se payer « le luxe » de voir fréquemment leurs familles… je me sens frustrée de ne pas pouvoir les aider…

Quand je pense aux parents qui se privent de tout pour envoyer leurs enfants étudier et que le pc ou internet est un « luxe » qu’ils ne peuvent pas se payer … mais que nos dirigeants prennent pour conditions basiques …j’ai honte de faire partie de ce corps…

Et vous osez parler de l’enseignement à distance ?

Mes chers étudiants… restez bien chez vous à la maison et je serai présente pour vous quand les cours reprendront…

 

Henda Araibi (ISMP Tunis)

 

المهم هي الصحة والسلامة من هذا الوباء وما دون ذلك لا يهم

ان شاء الله تتعدى الازمة وما نسمعوش اخبار توجعنا على احبابنا وزملائنا وطلبتنا وسنعوض ما فات لجميع ابنائنا دون استثناء

 

Ahmed Boujarra (FLSH Sousse)

En réaction à la précipitation

Je veux bien que l’enseignement à distance se transforme en réalité tunisienne. C’est la voie de l’avenir immédiat. Profiter de ce mal “mondial” pour nous mettre au diapason de l’évolution en matière d’éducation, c’est une demande que le syndicat auquel nous appartenons par le passé et par le présent exprime et a exprimé. Mais aujourd’hui et immédiatement, vouloir que l’enseignement à distance, résolve deux problèmes en un: achever l’année universitaire dans des bonnes conditions et empêcher la généralisation de la contamination par Coronavirus et dans des délais qui respectent l’échéance des vacances d’été, c’est trop demandé “”نحبوها سباقة وجراية وما تاكلش الشعير”.

Laissons de côté, nos étudiants qui ne connaissent de la toile que facebook et ne se connectent qu’ à partir de leurs téléphones et non d’un ordinateur personnel, les enseignants qui ont la charge d’assurer cet enseignement à distance ne disposent ni de bons ordinateurs, ni d’une bonne connexion, certains et sont en nombre important, et contrairement aux exigence du temps, ne se sont ni dans le numérique, ni dans l’enseignement à distance, que devons nous faire d’eux, d’elles, des charges d’enseignement qu’ils et elles assurent et de leurs étudiants et étudiantes.

De plus, et depuis le confinement, le débit est si changeant et si faible, même dans les grandes villes qu’il n’est pas possible de se connecter régulièrement, que dire d’organiser des liens d’éducation et de pédagogie à distance, pour pallier au problème réel du moment.

La réalité du sous développement de nos deux systèmes d’éducation et de santé est réelle. Vouloir sauter dessus, sans vision, stratégie, planification, participation et moyens ne peut que leur faire plus mal.

La Tunisie d’aujourd’hui a plus mal qu’hier, mais trouvera les solutions pour s’en sortir. L’année dernière et grâce à tous les enseignants et enseignantes du FGERS, à tous lés étudiants et étudiantes affilié(e)es et non affilié(e)s à l’UGET, au conseil des universités et à l’autorité de tutelle, nous avons réussi. Cette année aussi, nous saurons trouver la solution à ce problème et à ce défi, dans le respect de l’éthique et de l’équité et la justice sociale.

Prière chercher et choisir d’autres qualificatifs que le populisme, car pour être populaire aujourd’hui, comme par le passé, il faut être dans l’air du temps, il est si confiné qu’il nous a conduit(e)s au confinement.

 

Slim Laghmani (UGTT)

A propos du communique officielle du ministere:

Cet “Avis” dit la chose et son contraire, donc il ne dit rien.

 

Moncef Guebsi (UGTT Sfax)

حاولت منذ حين تجربة التواصل مع الطلبة عن بعد

اتصلت بي إحدى الطالبات لإصلاح عمل كلفت به، هي تسكن بلدية الأسودة من ولاية سيدي بوزيد، ومرتبطة بشبكة الأنترنيت في المنزل ولها حاسوبها الشخصي (يعني محظوظة نسبيا)، قضيت معها نصف ساعة أتجرع مرارة ما خلفه سوء الأحوال الجوية على شبكة الأنترنات، فالاتصال كان متقطعا جدّا وفي الكثير من الأحيان لا نسمع بعض وبالتالي لا تصل المعلومة كما يجب. قضينا ألوقت في التثبت من أن ما قلته لها مفهوم أم هي بحاجة إلى الإعادة. وفي الأخير لم نتمكن من إنجاز 2 بالمائمة من موضوع الاتصال. ارحمونا وارحموا الطلبة، فما هو متوفر حتى بالنسبة للمحظوظين لن يفي بالحاجة. دعونا نعمق المشاورات في أشكال التعليم الممكنة في ما تبقى من السنة

 Hafedh Chaabane (FLSH Manouba)

بيان وزارة التعليم العالي هو بيان أعرج ومرفوض.. لا دخل للطلبة في حسابات بعض الأطراف الموازية التي تدفع نحو الخوصصة ولا تنازل عن خيار الجامعة الشعبية والتعليم الديمقراطي.. الدروس الحضورية هي الأصل بيداغوجيا وهي الضامن الوحيد لمبدإ تكافئ الفرص بين الجميع وضمان حق التعليم لأبناء كل الفئات الشعبية.. سنكون إلى جانب طلبتنا دائما وسنؤمن لهم دروسهم وامتحاناتهم ولو اضطررنا للعمل صيفا.. حينما تبسط العدالة الاجتماعية وتتوفر الامكانيات للجميع ويتلقى الأساتذة والطلبة التكوين المناسب ويتم وضع التشريعات سننخرط في التعليم الرقمي..

حافظ شعبان: أستاذ ونقابي

Fayçal Baklouti

Depuis une semaine, un de mes collègues a fait l’initiative de diffuser un formulaire GoogleForms aux étudiants pour connaître le nombre des étudiants qui possèdent des connexions Internet continues et stables et leur répartition au niveau de notre institut. Suite au sondage, sur 1615 étudiants inscris nous avons reçu les réponses de 375 étudiants seulement presque 25%. C’est encore trop faible pour conclure. Soit que l’information n’est pas bien répandue ou les étudiants n’ont pas vraiment les moyens pour se connecter. Pour les réponses reçues il y a des filières qui sont presque à ZERO réponses, 18.9 % déclarent qu’ils n’ont pas les moyens pour se connecter, 30% seulement utilisent des connexions ADSL (donc fiable et continue) le reste des connexions 3G/4G. Autre chose 69.8% utilisent des Téléphones pour se connecter. Donc probablement ils n’ont pas des Pcs. Déjà on est une institut d’informatique et de gestion donc pour les autres branches litteraires les statistiques vont êtres moins bonne pour la connectivité des étudiants. Donc fgesrs a fait le bon choix de ne pas adopter l’enseignement à distance qui est une solution non équitable pour les étudiants.

Zayed Hammami

باهي يا سيدي..خلّينا نكونوا عقلانيّين..من العيب ان يقع اتّهامنا نحن كجامعيّين نقابيّين بأنّنا كلاسيكيّون رجعيّون رافضون لأيّ سياق تجديد..كنّا و لازلنا ننادي و نسعى دوما لابتكار طرق تدريس جديدة، خصوصا في العلوم الإنسانيّة التي يموت بعضها نتيجة تحجّر طرق تعليمها..و نعرف أنّ كلّ سعي للتّجديد يحتوي على عديد المخاطر..و في هذا الظّرف بالذّات..خطر على مخاطر سيجعل الأمور تتشعّب أكثر..أحنا نعرفوا آش عنّا..أحيانا عمليّات بسيطة في الإحصاء و الطّرق الكمّيّة، يردوا عليك الطّلبة..”سايسنا مسيو، عنّا ثلاثة سنين ما قريناش رياضيّات”..و نعرفوا إنّو أحيانا تبعث درس عام عر وسائل التّواصل، يجيك شكون يقلّك ما وصلنيش..نحن لسنا ضدّ التّجديد..بل نحن الأقدر على إقناع طلبتنا به و تهيئتهم للعمل به..و نحن لسنا دعاة فوضى..عمناول نجحنا في كسب ثقة طلبتنا و إقناعهم بالعودة لمقاعد الدّراسة بعد ما ركبوا روسهم و تملّكهم الخوف عقب قرار تلك الإجازة البائسة..عمناول أقنعنا زملائنا بأن ننهي السّنة الجامعيّة رغم أنف الفوضويّين..لسنا دعاة فوضى..لكنّنا نرفض تلك القرارات الفوقيّة الفجئيّة..التّدريس عن بعد مكسب كير..و سنقنع به طلبتنا حين تمرّ الأزمة..و سنتعامل به متى توفّرت الإمكانيّات لذلك..

#عاشت_الجامعة_العامّة_للتّعليم_العالي

#نقابيّون_و_نفتخر

Moncef Guebsi

أكيد أنّ عصرنا هو عصر التّغيّرات المتسارعة وخاصّة في مجال العمل، حيث مكّنت وسائل الاتّصال الحديثة والتكنولوجيات المتطورة من استحداث آليات مبتكرة وناجعة للعمل أوجبت التّخلّي عن الأشكال التّقليدية التي كانت سائدة قبل القرن الحالي. ولقد غدا العمل عن بعد من بين الأشكال المنتشرة جدا وخاصذة ما يسمّى Télétravail، وفي هذا النموذج يمكن أن نتوصّل إلى نتائج قد تكون أنجع من العمل التقليدي داخل الورشات والمصانع والفضاءات الجماعيّة.

غير انّ التّعليم عن بعد، ورغم ما يمكن أن تنتج عنه من مزايا وفي مستويت عدّة إلاّ أنّه لم يتمكّن من احتلال المكانة التي يستحقّ حتّى في أغنى البلدان وأكثرها تقدّما تكنولوجيّا، وفي تونس لم ننجح بعد في ترسيخ مثل هذا التّعليم، ولذلك حين فاجأتنا الكورونا نجد بعض الأصوات قد ارتفعت لتقدّمه على أساس أنه الحل لتجنب شبح السنة البيضاء وخاصة في الجامعة، لكنّ الأمر وإن بدا يسيرا إلاّ أنه على غاية من التعقيد إذا أخذنا بعين الاعتبار عدّة أبعاد تهمّ كافّة الفاعلين والمعنيين به وخاصة الطّلبة والأساتذة، ومنها الأبعاد اللّوجستية من حيث امتلاك الأدوات اللازمة لإنجاح هذه العملية (امتلاك الحاسوب أو أية وسيلة أخرى للارتباط بشبكة الأنترنات، مدى توفر الربط الكافي لتوفير ربط مسترسل وقوي يوفر حظوظا متساوية بين كافة المتعلمين…)، وكذلك الأبعاد الاجتماعيّة والمهنيّة (في علاقة بساعات العمل مثلا) أو كذلك في علاقة بالجوانب البيداغوجية والتي تهم خاصة تقييم المكتسبات والامتحانات…

لكل هذا وغيره كان لا بدّ من التريث والإعداد الجيد مستقبلا لمثل هذا الإجراء الذي لا يمكن ان يكون هو الأصل والتعليم والبحث الحضوريين هو الاستثناء، بل على العكس من ذلك تماما، فالتعليم الجامعي الحضوري في كافة أرجاء المعمورة بقي إلى اليوم هو القاعدة رغم كثرة الحديث عن ضرورة التفكير في جامعة الغد أو حتى الحديث عن انتهاء المدرسة والجامعة بوجودها المادي الكلاسيكي. وعوضا عن كلّ هذا لا بدّ من التفكير الجدي في فتح ملف التعليم الجامعي في تونس بغية مزيد الارتقاء به وتوفير مزيد من الإمكانات المادية والبشرية خاصة حتّى نهيّء جامعاتنا لتحديات ليس أقلها مواجهة بعض المفاجآت غير السارة مثلما حدث مع الكورونا حين اكتشفنا أن بيتنا أوهن من بيت العنكبوت، وبقينا بانتظار رحمة بلدان ابتعدت عنّا سنوات ضوئيّة لا لشيء إلاّ لأنها فكّرت في مستقل شعوبها منذ مئات السّنين، في حين بقينا كالعادة ننتظر رحمة العالمين

Fgesrs UGTT

تونس في 23 مارس 2020

 

أمام الاعتماد المتسرّع وغير المدروس للتعليم عن بعد من قبل وزارة التعليم العالي والبحث العلمي:

دعوة للتريّث ولاعتماد التشاركية في البحث عن حلّ لإنقاذ السنة الجامعية

 تعيش الجامعة كما البلاد ظرفا استثنائيا نتيجة انتشار وباء كورونا مما نتج

عنه تعليق الدروس قبيل عطلة الربيع بثلاثة أيام رغم تصاعد النداءات بالتعجيل في اتخاذ هذه القرارات، ومنذ ذلك التاريخ وأمام تصاعد وتيرة تفشّي هذ الوباء تعدّدت الإجراءات الصحية والوقائية وصولا إلى الحجر الصحي و حظر الجولان،

 هذا وقد فوجئت الجامعة العامة للتعليم العالي والبحث العلمي بإعلان وزارة التعليم العالي والبحث العلمي عن اعتماد خيار التدريس عن بعد معلنة عن جدولة لتطبيق هذا القرار،

 انخراطا منا في الحظر الصحي الشامل وإيمانا منّا بضرورة اتخاذ الإجراءات الأكثر صرامة في وجه انتشار وباء الكورونا المصحوبة بإجراءات مرافقة لصالح أبناء الفئات الاجتماعية الفقيرة الذين لا قبل لهم بالتخلي عن مصدر رزقهم وملازمة بيوتهم لأنّ في هذه الحالة فإنهم مهددون بالموت جوعا ومرضا، وبإجراءات مرافقة مماثلة لصالح آلاف الطلبة الذين لا يملكون لا حواسيب ولا يتمتعون بتوفر الشبكة العنكبوتية في المناطق النائية والداخلية الذين يقطنونها،

فإنه يهمّنا كجامعة عامة للتعليم العالي والبحث العلمي وانطلاقا من حرصنا على سلامة

كل المتدخلين في العملية التعليمية وعائلاتهم أن نعلن عما يلي:

1/ لم تقع استشارتنا أو تشريكنا في مناقشة الوضع واتخاذ الأشكال المناسبة، وكأنّ استثنائية الوضع تعني التخلي عن كل ما هو تشاركية وديمقراطية في التسيير،

2/ التعليم الحضوري لم يعد ممكنا الآن لما يمثله من خطر على صحة المتدخلين

وعائلاتهم عبر توفير بيئة مناسبة لانتشار العدوى، ويندرج في هذا الإطار حديث الوزارة عن استعمال دور الثقافة ودور الشباب من طرف الطلبة غير القادرين على استعمال التعليم عن بعد ( الأمر ونقيضه)،

3/ التعليم عن بعد ليس البديل الوحيد للتدريس عن بعد، فتراجع الوباء في شهر جوان مثلا قد يسمح لنا بالعودة إلى التدريس الحضوري وإن كان ذلك بصفة متأخرة، خاصة وأنّ جدولة تطبيق التعليم عن بعد في صياغتها الوزارية الأخيرة هي غير واقعية وتتطلب توفير شروط نجاحها،

لكافة هذه الحيثيات، ندعو سلطة الإشراف إلى التريّث وتجنّب الحلول المتسرّعة، والعمل بالمقابل على التروّي في دراسة كافة الاحتمالات والحلول الممكنة، وذلك من أجل تلافي السنة البيضاء واعتماد حلّ واقعي يضمن مصداقية الشهادات والتكوين الجامعي دون التفريط في مبدأ تكافؤ الفرص بين عموم الطلبة الذي قد يدخل بعضهم في حركة مقاطعة واسعة تزيد في تعفّن الأوضاع..

 

الكاتب العامّ: حسين بوجرّة

إتحاد الأساتذة الجامعيين الباحثين التونسيين ijaba

الخميس 26 مارس 2020

إتحاد الأساتذة الجامعيين الباحثين التونسيين “إجابة”

إعلام

انعقدت اليوم جلسة عمل بين وفد من المكتب التنفيذي لإتحاد الأساتذة الجامعيين الباحثين التونسيين “إجابة” ممثلا في المنسق العام نجم الدين جويدة والمنسق العام المساعد زياد بن عمر والمنسق المساعد عبد القادر بوسلامة ووفد من وزارة التعليم العالي ممثلا في السيد وزير التعليم العالي والسيد مدير الديوان والسيدات والسادة مستشاري الشؤون النقابية والإعلام.

تمحور اللقاء حول آليات إنجاح التعليم عن بعد في ظل الوضع الاستثنائي الذي تعيشه بلادنا. بعد أن قدمت الوزارة رؤيتها وتحضيراتها للتعليم عن بعد، أعرب ممثلو نقابة “إجابة” عن مواصلة دعمهم لهذا التمشي الذي أعلنا عنه سابقا في بياننا بتاريخ 15 مارس 2020 مع ضرورة مزيد الإعداد الجيد من خلال تخصيص كامل شهر أفريل للتحضير اللوجستي والإعلام والتسجيل والتكوين وحسن الإحاطة بالطلبة والأساتذة. كما اعتبر ممثلو نقابة “إجابة” أن هذا الظرف سيكون بمثابة لبنة أولى للمرور إلى التعليم الرقمي وتجربة تساعد للوصول لمواصفات الجودة العالمية فمن رحم الأزمات تخلق الحلول ويتسارع تطور الشعوب.

أكد جميع الأطراف على ضرورة إيلاء البحث العلمي المكانة التي يستحقها وضخ الإمكانيات اللازمة لتطويره مستقبلا فمقياس تطور الشعوب هو البحث العلمي.

هذا وأكد إتحاد الأساتذة الجامعيين الباحثين التونسيين “إجابة” على ضرورة التشاور وبناء علاقة شراكة اجتماعية وتعاون في كل المجالات مستقبلا وإرساء مناخ من الثقة من خلال الإنصات لمشاغل الجامعيين والعمل على حل مشاكلهم وقد عبرت الوزارة عن تجاوبها وأكد السيد الوزير على نيته دعم منهج تشاركي فعلي واحترام مبدأ التعددية النقابية المضمون دستوريا.

Insaf Machta

Enseignement à distance?

En train de télécharger des logiciels pour concevoir des outils d’accompagnement pédagogiques (pas de cours à distance, je suis contre). Avec la qualité de la connexion que nous avons depuis le confinement, ça prend des plombes, ça échoue, tu re-télécharges et tu reçois des notifications d’échec, et rebelote, tu reprends, etc.

Pour qu’on maintienne le contact, pour le partage des documents dans les espaces classroom ou par mail mais cet accompagnement à distance ne peut remplacer les cours présentiels. C’est une question d’équité et de pédagogie aussi. Un petit sondage auprès des étudiants connectés à mes espaces de cours a révélé que 30°/° seulement ont des ordinateurs personnels, les autres se connectent avec leur smartphone (le plus souvent avec une connexion 3G et très peu d’espace alors que je suis censée leur demander de télécharger des vidéos entre autres) ou utilisent un ordinateur familial partagé avec les autres membres de la famille. J’ai posté un lien pour le téléchargement d’un film. Beaucoup d’entre eux n’ont pas pu le télécharger (par manque d’espace sur le smartphone – regarder un film sur un smartphone est du reste une hérésie – soit à cause de la connexion). L’une des étudiantes s’est confiée à moi par mail suite à un message que j’ai partagé sur la page du département et qui consistait en une question sur les moyens dont ils disposent pour travailler (c’est une étudiante que je n’ai pas en cours d’ailleurs mais qui a été manifestement encouragée par mon post) : “je me connecte à internet avec mon smartphone qui n’est pas très performant, je consulte les publications sur la page FB du département, à chaque fois que mes profs annoncent une publication sur classroom et nous demandent de la consulter, j’angoisse parce que je ne peux avoir accès à cet espace avec mon smartphone”. J’en ai eu les larmes aux yeux. Par ces temps de vulnérabilité, l’obligation de rendement, l’impératif de sauver coûte que coûte l’année universitaire et peu importe si certains sont broyés par manque de moyens est moralement problématique. Il faudrait peut-être mettre en berne cet impératif de rendement par les temps qui courent. N’est-ce pas là l’un des enseignements de cette crise? Est-ce que le ministère qui nous somme depuis plus d’une semaine de passer à l’enseignement virtuel peut prendre en compte cette réalité inhérente aux conditions de travail des étudiants? Et puis, pourquoi sommes nous tenus de les interroger sur tout le programme? On les interroge sur des aspects qui auront été abordés en présentiel. Pour nous en tout cas dans les départements de lettres, c’est la méthodologie, la qualité de la rédaction et de la réflexion que nous mettons en valeur, pas les connaissances. Pour moi, faire un commentaire de texte ou d’images et le publier, ça n’a aucun sens si l’étudiant ne s’exerce pas par lui-même à faire le commentaire, s’il ne met pas la main à la pâte et si son travail n’est pas discuté par ses camarades et par moi. Pour un accompagnement par le partage des documents mais pas pour qu’on remplace les cours présentiels par des cours à distance, accompagnement qu’on n’a pas cessé de pratiquer sur la page FB de notre département depuis des années, du reste. Prête à travailler jusqu’à juillet en présentiel. Ne creusons pas les inégalités qui sont déjà considérables! La Faculté des sciences juridiques (Ariana) a publié un communiqué insistant sur l’équité et le syndicat de l’enseignement supérieur a publié également un communiqué où il dénonce la non concertation dans la prise de décision par le ministère et où il insiste aussi sur l’égalité des chances.

Shams Radhouani Abdi (prof. Agrégée Kef)

RIEN DE ME MET EN COLÈRE PLUS QUE ÇA.

JE PISSE SUR LE MINISTRE. JE PISSE SUR LE MINISTÈRE. Nos étudiant.e.s du Nord-Ouest, venant des villages et des montagnes, ne pourront jamais prendre vos cours virtuels de merde sans Internet, sans smart phones, et sans ordinateurs, parfois même sans électricité. Nos étudiant.e.s issu.e.s de famille appauvries ne pourront jamais prendre vos cours virtuels de merde alors qu’ielles sont face à des circonstances de besoin et de pénurie dans ces moments difficiles.

Encore une fois, l’Etat s’adresse à certaines catégories du peuple, minorant les plus sous-privilégié.e.s, qui sont en réalité, une majorité.

Continuez de semer les inégalités, mais ne venez pas pleurer la colère des générations à venir quand elle prendra le dessus.

JE REFUSE DE FAIRE PARTIE DE L’ENSEIGNEMENT À DISTANCE.

PS: Comment je gère les cours avec mes étudiant.e.s ne me concerne que moi, بطبيعتها الوزارة مستقيلة من المهامّ من هاك العام.

C’est ce qu’il faut. Nous pouvons tous travailler pendant les vacances d’été ou travailler des heures supplémentaires au cours de l’année universitaire à venir afin d’assurer le principe de l’égalité des chances.

Université populaire. Éducation démocratique. Culture Nationale.

منذر اليوسفي (ISL Gabes)

عن التعليم عن بعد في تونس

بداية، أكون من أكبر المستفيدين من قرار كهذا إذ أتخلص شهريا من ألف ومائتي كيلومتر سفرًا وعشر ساعات من مزود/راي الأحزان.

أما بعد، فلنتناول الموضوع من منظور كل المتدخلين فيه:

  1. الوزارة: أصرّت إلحاحا على الهروب إلى الأمام متجاهلة افتقار أجزاء من الوطن للماء والكهرباء فضلا عن تغطية الهاتف والانترنات حتى رضخت حفظا لماء الوجه لجعل التعليم الافتراضي خيارا مؤقتا لا يغني عن مواصلة الدرس متى تسنى ذلك. ولئن وجب شكر مجهود القائمين على مشروع جامعة تونس الافتراضية فمن الواجب كذلك ملاحظة أن التغطية كارثية وأن الإصلاح لا يكون مُسقطا ولا مُتسرعا وإن كان مشروع الأهداف.
  2. الأساتذة: لئن رفض بعض الأساتذة الانخراط في هذا المسار رفضا لترقيم التعليم وانتصارا للطرق التقليدية فقد شنّع البعض الآخر على كل الرافضين ورموهم بالتخلف والكسل ودعوا إلى انتهاز الفرصة للتطور مهما كانت التكاليف فانتهج بعضهم مقاربة ‘التدريس كما اتفق قصد الحفاظ على العطلة الصيفية المقدسة’ من برج عاجي يفترض (أو لا يلقي بالا تجاه) قدرة كل الطلبة على المشاركة في هذا المسار لدواعي تقنية أو مادية. وأعتبر، والعديدَ من الزملاء، أن المعيار الأساسي هو العدل ولذا أرفض هذه المنصة بشكل قاطع إن لم يتمكن طالب تونسي واحد من الانتفاع بها حفاظا على مصداقية التكوين وإنصافه.
  3. الطلبة: لئن استغل بعضهم الظرف الراهن للدخول في بطالة دراسية مُبررة فإن العديدين حريصون على إنقاذ السنة الجامعية غير أن الإمكانيات لا تتيح لهم جميعا هذا على قدم المساواة. وأرى أن واجب هؤلاء الآن التقيد بالحجر الصحي والمساهمة قدر المستطاع في توعية محيطهم وحمايته والاستفادة من فترة الفراغ في تدارك نقائصهم وتعزيز مهاراتهم والاستعداد في الوقت المناسب لاستئناف التعلم.

 

محمد علي هلال (UGET Gabes)

A certains professeurs qui copient le billet de monsieur le directeur général du ministère comme ” je suis le professeur… et prêt à enseigner. Après et prêt à refaire la leçon et ” et vous profitez de cette expérience et vous la considérez comme une occasion de numérisation et par ” L’évolution naît de l’utérus des crises ” N’êtes-vous pas triste de priver certaines de vos demandes de ce ” plaisir ??? N’êtes-vous pas triste pour une large catégorie qui ne suivra pas cette “digitalisation” comme vous l’avez appelé ?? Ah c’est l’éthique de la profession et le respect des différences individuelles que vous nous avez appris ?? Est-ce que vous construirez une armée d’enseignants capables de changer notre réalité éducative et Communautaire ? Je ne sais pas.

Moi-même en tant qu’étudiant, j’ai toutes les possibilités matérielles et logistiques et j’ai un smartphone et je peux démarcation et suivre, mais je ne le ferai pas et je serai présent à chaque cours de classe et s’il faut prolonger l’année universitaire, vous le ferez et s’il faut enseigner en été Vous le ferez et je ne vais pas manquer une minute de professeur.. Et que tout le monde sache que les attitudes politiques ignobles ne sont pas inscrites au détriment de l’intérêt public et que tout le monde sache que le parti qui pousse ses règles des professeurs vers notre implication dans l’enseignement à distance Grâce à notre foi de principe et je suis sûr que la plupart d’entre vous sont bien conscients que ce geste du ministère est politique par excellence et voyons qui a été fan de sa demande et qui a été un bâton gras frappé par l’éducation publique démocratique pour plaire à sa conscience politique.

 M.Arselène ben Farhat (ISL Gabes)

La crise du coronavirus a dévoilé les failles de notre système éducatif fondé presque exclusivement sur l’enseignement «présentiel » et n’impliquant que d’une façon très limitée et très partielle « un enseignement à distance » jugé très couteux et nécessitant des moyens logistiques qu’il faut renouveler chaque deux ans sinon ils deviennent périmés et donc inopérants. Que faire si le confinement se prolonge ? Comment achever les programmes ? Comment organiser des examens fiables ?

La solution trouvée par le Ministère est de mettre en place sur le champ une université virtuelle qui remplace l’université actuelle paralysée par le coronavirus. Elle sera chargée de mettre en œuvre “une formation à distance” qui permettra aux enseignants d’achever les programmes de chez eux.

Or, il est clair que le problème est plus complexe et le rejet du syndicat de cette solution est, à mon avis, pertinent. Est-ce qu’il suffit, de savoir utiliser un PC pour être compétent en enseignement à distance ? Croyez-vous qu’il soit possible, en une ou deux semaines, de passer d’un mode d’enseignement « présentiel » à un enseignement à distance ? Est-ce qu’ils se fondent sur les mêmes méthodes et les mêmes présupposés didactiques ? Comment doit être conçue et élaborée une leçon à distance ? Comment doivent être organisés les examens ? Est-ce que l’évaluation obéit à la même forme et aux mêmes objectifs en enseignement présentiel et enseignement à distance ? Que faire face aux étudiants qui ne disposent de moyens logistiques pour suivre les cours ? Est-ce que toutes les régions en Tunisie sont couvertes par TELECOM, Orange ou Tunisiana ? Quelle stratégie face à des étudiants se trouvant dans des régions non couvertes ? Que faire si certains prétendent ne pas avoir reçu tous les cours ?

Il faut donc être très prudent aujourd’hui, chercher d’autres solutions et ne pas se lancer dans une aventure informatique hasardeuse, car il s’agit de l’avenir de nos propres enfants.

Il faut laisser passer cette crise et ne pas agir à chaud. Oui, bien sûr, il faut décentraliser l’Université Virtuelle et instaurer à l’échelle de chaque institut et de chaque faculté « un enseignement mixte » qui implique la coexistence de « l’enseignement présentiel » et «l’enseignement à distance » et organiser des séminaires de réflexion et d’apprentissage de l’utilisation des nouvelles technologies en enseignement à distance. En France ou en Italie, dans les grandes entreprises, les employés sont obligés de consacrer une journée hebdomadaire de télétravail chez eux. Ils ne vont pas se déplacer à l’entreprise et sont aussi rentables. Aujourd’hui, ils sont tous confinés et ne font que du télétravail.

L’université tunisienne de demain se prépare aujourd’hui pour faire face à toutes les crises. Elle ne ‘improvise pas dans la précipitation en temps de crise.

Wifak Souilah Jemai (ISL Gabes)

أنا وفاق صويلح جماعي، أستاذة لغة إنجليزية بالمعهد العالي للغات بڨابس، لست مستعدة للتدريس عن بعد و ذلك لعدة أسباب أهمها أن التدريس عن بعد له متطلبات تتلخص في الآتي:

توفر حاسوب لكل طالب له سعة وسرعة عالية، ولديه القدرة على استيعاب المعلومات التي سيتم تخزينها به. إتاحة الفرص والمجال للمتعلمين للوصول إلى مساحة خاصة في الحاسوب المركزي، حتى تسمح لهم بإنشاء صفحات إنترنت تفاعليّة. وضع برامج بين يدي المتعلمين التي تساعدهم على تطوير صفحات الإنترنت وتطويرها وصيانتها أولاً بأول. وجود شبكة اتصال بين الجهة المقدّمة للتعلّم عن بعد، والمستخدم لشبكة الإنترنت لتمكين الطلبة من الوصول إلى جهاز الحاسوب . إتاحة سعة موجة كبيرة، لتمكين الطلبة من الوصول إلى المعلومات بسرعة عالية. توفرّ جهاز Video Server في حال وجود مواد مرئيّة ضمن المادة التعليميّة.

ونعلم جيداً أن لا وجود لكل هذه المتطلبات، بل و نعي أيضاً أن هناك عدداً من معوقات التعلم عن بعد أهمها:

النقص والحاجة إلى التدريب على استخدام شبكة الإنترنت. نقص الكفاءات المؤهّلة لاستخدام البرامج الخاصّة في تصميم صفحات الإنترنت الخاصّة بهذا الأمر. الافتقار إلى بنية تحتيّة تكنولوجيّة. ضرورة توفّر اتصال بين الطلبة وشبكة الإنترنت.

وأخيرا وليس آخرا، أتمنى السلامة والعافية لكل طلبتي الأحباء و زملائي الأعزاء، أرجو أن ألقاكم قريباً بأفضل حال.

 

Mehdi Cherif (ISL Gabes)

Ca arrange tout le monde de sacrifier l’égalité des chances; ça arrange tout le monde de sacrifier les étudiants les plus démunis.

Ca arrange certains professeurs qui ne veulent pas enseigner l’été. Ca arrange le ministère de l’enseignement supérieur qui veut donner l’impression de faire quelque chose. Ca arrange les vendeurs de pc et de smartphones. Ca arrange même une partie des étudiants qui se retrouveront, plus tard, avec moins de concurrence pour trouver un emploi.

Les seuls que ça n’arrange pas sont les plus démunis – et ceux dont la conscience ne permet pas ce sacrifice.

Or ce qu’on oublie, c’est que l’égalité des chances est le ciment qui fait tenir notre société. C’est ce qui légitime les inégalités, ce qui fait que les masses ne se révoltent pas, ce qui fait qu’on ne vient pas demain frapper chez moi – ou me frapper moi et ma famille.

Je n’irai pas sur la plateforme du ministère. Je porterai plainte s’il le faut. Mais je ne participerai pas à ce suicide collectif qu’est l’enseignement à distance des programmes officiels.

Dans un pays où 15% de la population vit dans la pauvreté (INS, 2015); où on s’attend à l’une des crises économiques les plus graves de l’histoire du pays suite à l’épidémie; je ne peux pas cautionner un dispositif méprisant qui leur demande “de se débrouiller, ils ont bien facebook” en oubliant que l’enseignement est hypercompétitif, et qu’il s’agit d’une question d’égalité des chances et non simplement d’accès.

Alors que faire?

  1. Reprendre l’été, ce qui est déjà accepté par les différents syndicats et le ministère
  2. Garantir que les cours en ligne n’avanceront pas sur les programmes, qu’ils porteront sur autre chose.

Faites passer le mot. Ne laissons pas cette catastrophe se produire.

Corona ou pas, en Tunisie, on ne sacrifie personne.

#La_Tunisie_ne_sacrifie_pas_ses_enfants

#Non_à_lenseignement_à_distance

#تونس_ما_تضحيش_بأولادها

#لا_للتدريس_عن_بعد

 

لمعهد العالي للغات بقابس ـ الصفحة الرسمية

28 mars

طلبة المعهد العالي للغات بقابس الأعزاء

اتمنى في هذا الظرف الصعب أن تكونوا جميعا بخير أنتم و كل أفراد أسركم .

ان اهم أمر اليوم هو المحافظة على صحتكم، فالرجاء احترام تدابير الحجر الذاتي وكل الإجراءات الوقائية الأخرى.

ان كل أساتذة المعهد و الإداريين والعملة مجندون لاستكمال السنة الجامعية في احسن الظروف وحريصون على ان تكون جميع التدابير المتعلقة بسير ما تبقى من السنة الجامعية مراعية للمساواة وتكافؤ الفرص والإنصاف بين جميع الطلبة .

ليس المهم متى نعود إلى الدراسة وكيف ننهي السنة الجامعية ، المهم ان لا ينقص منا أي استاذ او طالب او إداري عند العودة.

في الختام أدعوكم للانتباه لصحتكم واملي ان نلتقي بالمعهد في اقرب الآجال.

د.حافظ بن عمر

مدير المعهد العالي للغات بقابس

FLSH Kairouan (contraire) avec le communiqué du 30/03/2020

 

 

Rispondi

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo di WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione /  Modifica )

Google photo

Stai commentando usando il tuo account Google. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione /  Modifica )

Connessione a %s...