L’impérialisme chinois est de plus en plus présent dans le Maghreb arabe

L’impérialisme chinois est ces derniers temps de plus en plus présent en Afrique du Nord grâce à des investissements étrangers directs. nous publions deux articles relatifs au Maroc et en Tunisie montrant ce qui a été dit.
Les régimes arabes réactionnaires inféodés à l’impérialisme vendant des ressources nationales au plus offrant la promesse d’emplois, en espérant que ce soit une forme de filet de sécurité sociale pour éviter les soulèvements des peuples arabes, mais aussi dans quelques jours ce passage plus stratégie de la guerre populaire contre ces régimes inféodés à l’impérialisme devient la seule solution pour un véritable changement dans les conditions de vie du peuple

Article de l’Huffington post Tunisie:

Publié le: 22 mars 2017 à 11h36

La Chine choisit le Maroc pour un projet gigantesque !

PARTAGER

33%36434_eco_01-04-2014_p04

Le Maroc a signé une convention avec le groupe chinois Haite pour l’édification d’une «ville industrielle» près de Tanger, dans le nord du pays. Elle accueillera quelque 200 entreprises chinoises et devrait créer des milliers d’emplois.

Au cours d’une cérémonie présidée par le roi du Maroc, le 20 mars au palais de Tanger, les autorités marocaines ont signé une convention avec le groupe Haite, basé à Chengdu, dans le centre de la Chine, et présenté les grandes lignes de cette future «Cité Mohammed VI Tanger Tech», selon un journaliste de l’AFP.

Erigé sur 2 000 hectares et porté par la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Haite et le groupe marocain BMCE Bank, ce vaste projet fait suite à un mémorandum d’entente signé en mai 2016 au cours d’une visite officielle de Mohammed VI à Pékin.

Mobilisant une enveloppe d’un milliard de dollars, il consiste en «la construction d’un pôle économique capable de générer 100 000 emplois, dont un minimum de 90 000 emplois bénéficiera aux habitants de la région de Tanger», selon la présentation officielle.

«Les opérateurs économiques chinois sont à la recherche de plateformes compétitives. Et ils ont choisi le Maroc comme l’une de ces plateformes», s’est réjoui dans une déclaration à l’AFP le ministre de l’Industrie Moulay Hafid El Alamy. «Le premier coup de pioche sera donné durant le deuxième semestre de 2017» et l’édification de cette cité chinoise devrait durer dix ans, a-t-il ajouté.

Selon la présentation officielle, la «Cité Mohammed VI Tanger Tech» accueillera 200 entreprises chinoises des secteurs de la construction automobile, de l’industrie aéronautique ou encore du textile. «L’investissement total des entreprises dans la zone après dix ans atteindra dix milliards de dollars », a annoncé Li Biao, président du groupe chinois, cité par l’agence de presse officielle marocaine MAP.

F.T. d’après RT

Article de “Challenges.tn”:

Investissement : Le Groupe China Railway s’installe en Tunisie


le ministre de l’Industrie et du Commerce, Zied Laâdhari a annoncé le lundi que Le groupe China Railway, l’une des plus grandes entreprises de construction d’infrastructures et la fabrication d’équipements et de composants d’ingénierie, va ouvrir un bureau en Tunisie, au terme d’une rencontre avec une délégation d’investisseurs chinois, conduite par le président du conseil d’administration du groupe China Railway, Wei Yankun et le secrétaire général du projet chinois la nouvelle route de la soie, Hong Hong.

China Railway est le groupe qui se charge de la réalisation du projet « La nouvelle route de la soie », un projet titanesque qui consiste à construire des centaines de routes, de ponts et de chemins de fer reliant la Chine à l’Europe et à la Méditerranée.

Rispondi

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo di WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione /  Modifica )

Google photo

Stai commentando usando il tuo account Google. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione /  Modifica )

Connessione a %s...